Mon restau responsable

ACTION TERRAIN : LE COLLÈGE SAINTE-MARGUERITE PREND DE NOUVEAUX ENGAGEMENT

Août 2018 : A gauche, Mme Joëlle Salaün, directrice du collège et à droite Sébastien, lors de la séance d’engagements Mon restau responsable.

Les acteurs du changement sont à l’honneur sur le tout nouveau site de notre partenaire la Fondation Nicolas Hulot, Sébastien VINCENT, chef au Collège Sainte Marguerite à Josselin en Bretagne, en fait partie.

Il a été le premier chef API à s’engager dans la démarche Mon Restau Responsable en septembre 2017 et est également Référent Développement Durable de la région.

Extrait de l’interview de Sébastien Vincent publié le 19 Novembre 2020 sur le site de la Fondation Nicolas Hulot.

« En poste de chef de cuisine depuis 2012, j’ai le plaisir d’animer la démarche Mon Restau Responsable depuis septembre 2017, en collaboration étroite avec la directrice du collège qui est fortement investie dans la réussite de nos engagements »

Une démarche de progrès

Sébastien, nous montre, de par son expérience du terrain, qu’une multitude d’améliorations simples peuvent être apportées au niveau de la restauration, pour une prestation plus responsable. 

Par exemple, faire préférer le “maison”, faire visiter la cuisine aux nouveaux élèves afin de découvrir le quotidien ainsi que l’équipe de cuisine, organiser des ateliers pédagogiques avec les professeurs de SVT et notre diététicienne.

« Nous sommes surpris de l’intérêt que les enfants portent à la démarche Mon Restau Responsable, et ils ne sont pas avares d’idées ! »

Réduire le Gaspillage alimentaire pour mieux manger !

Le gaspillage alimentaire est l’un de nos combats quotidiens où Sébastien préfère sensibiliser plutôt que d’imposer.  Pour cela, ils adaptent les quantités servies à l’appétit des jeunes convives, avec bien entendu la possibilité de se resservir. 

Au niveau du débarrassage,  les élèves font le tri sélectif avec une pesée régulière des déchets qui est affichée afin de motiver les élèves.

« Les économies réalisées sont automatiquement réinjectées dans la qualité des produits. C’est ainsi que nous avons pu augmenter le volume des produits certifiés. »

Un partenariat participatif

C’est une démarche souple, progressive et vertueuse qui nous apporte une reconnaissance sur le terrain et valorise nos actions.

“Nous devons tous être acteurs au sein de l’établissement, nous ne pouvons y arriver seuls. Cette démarche est fédératrice.”

Bravo Sébastien pour cet engagement qui donne tout son sens à notre métier de Cuisinier Responsable !

Cliquez ici pour découvrir l’article complet sur le site de la Fondation Nicolas Hulot.